Le mot du président

02/06/2023

Après plus de 25 années de présidence, il est temps de passer la main. Durant toutes ces années le monde musical a bien changé (professionnalisation des professeurs de l’école de musique, création de l’EMPS………). Avec les différents comités, nous avons toujours essayé de développer la Concordia. Plusieurs gros investissements ont été fait (Batterie complète, Glockenspiel, Vibraphone, Saxophones, Synthétiseur, Sono, Eclairage, nouveaux uniformes…) tout en maintenant des finances saines.

Je tiens à remercier particulièrement:

04/07/2022

Suite au retrait de notre directeur, plusieurs musiciens ont décidé de prendre du recul. Merci à eux pour tout ce qu’ils ont apporté musicalement, humainement et leur aide pour toutes les sorties associatives. Je souhaite et j’espère que leur décision soit provisoire et qu’ils nous rejoignent à nouveau dans un proche avenir.

Les musiciens souhaitent que la Concordia perdure. Nous avons donc décidé de nous rapprocher de la musique de Schlierbach afin d’avoir un effectif complet et de pouvoir continuer à prendre du plaisir musicalement et vous présenter de beaux concerts. La 1ère répétition commune est prévue début septembre et le 1er concert en commun le 27 novembre à Schlierbach. Un nouveau chapitre s’ouvre dans ce grand livre de la Concordia qui fêtera ses 113 années d’existence en 2023. Nous lançons aussi à nouveau un appel pour que vous veniez renforcer notre effectif.

01/07/2022

Après 10 ans de direction, Jérôme a décidé de ranger sa baguette pour des raisons professionnelles et personnelles. Tous les musiciens le remercie pour tous les projets montés ensemble. Concert spectacle (So British, Et si on dansait………), la Missa Katarina, la sortie mémorable à Morteau, le comte de Noël imaginé par les jeunes et présenté par Henri Fritsch, la tournée en Pologne, les différentes commémorations, les concerts communs avec la musique Espérance de Uffheim (avec comme regrets de ne pas abouti à une plus grande collaboration).

Merci aussi à Estelle au clavier mais aussi comme secrétaire pour tout le travail accompli. Nous leur souhaitons bon vent pour la suite.

03/09/2021

Après plus d’une année de coupure suite au Covid, c’est avec un grand plaisir et beaucoup de soulagement que la Concordia a redémarré les répétitions. Nous sommes toujours à la recherche de musicien(ne)s pour étoffer notre effectif. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de renseignements.

Lors de la dernière AG, le comité à élu:

01/02/2020

Nous garderons un très grand souvenir de notre très belle tournée en Pologne. Lors de notre concert à Zory, nous avons trouvé un superbe public dans une salle archi-comble pour écouter notre concert, puis le chœur AF Music que nous avons ensuite accompagné pour la fin du concert.

Le lendemain, nous avons interprété notre conte de Noël  dans la salle capitulaire (du 12ème siècle) du couvent des Dominicains à Cracovie.

Je tiens à remercier tout particulièrement notre guide Cathia pour toute l’organisation de ce voyage, Andrei, chef du chœur AF Music; Madame Magdalena Bojek, attachée culturelle du consulat de France à Cracovie qui nous a suivi durant tout le conte de Noël (répétitions et concert).

Un grand merci à notre directeur Jérôme (à l’origine de cette idée) pour l’organisation de cette tournée, et un très très grand merci à tous les musiciens (mention particulière pour leurs présences à Marion, Alain,Vincent, Marc), au conteur Henri Fritsch et aux conjoint(e)s. Le sérieux lors des prestations et en dehors mais aussi l’ambiance créée durant tout ce séjour ont fait que ce voyage a été une très grande réussite et un vrai bonheur pour le président que je suis.

Un merci particulier à Khaled, notre sympathique  conducteur du bus qui a fait que ce long trajet s’est très bien passé.

Enfin pour terminer, nos plus vifs remerciements à l’association « l’Arbre Vert » et son président Jérémie Klima ainsi qu’à Daniel Adrian (pour le département) pour leur soutien financier.

14/05/18

Aucun membre du comité n’ayant souhaité prendre les fonctions de président, il n’est pas possible de continuer à fonctionner ainsi. J’ai décidé de reprendre temporairement le poste de président en espérant trouver dans les mois à venir un nouveau président.

Après près de 20 ans de présidence, il est temps de passer la main à d’autres personnes ayant de nouvelles idées. Pour la prochaine AG, j’ai décidé de ne plus postuler au poste de président. Durant toutes ces années le monde musical a bien changé (professionnalisation des professeurs de l’école de musique, création de l’EMPS………). Avec les différents comités, nous avons toujours essayé de développer la Concordia. Plusieurs gros investissements ont été fait (Batterie complète, Glockenspiel, Vibraphone, Saxophones, Synthétiseur, Sono, Eclairage, nouveaux uniformes…) tout en maintenant des finances saines.

Je tiens à remercier particulièrement:

Nous avons malheureusement dû annuler la poursuite de notre Oratorio, faute de trouver des choristes motivés et dans l’esprit d’une association amateur. Néanmoins l’avenir de la Concordia est conforté par la présence de nombreux jeunes très talentueux. Ils élaborent un très beau projet que vous découvrirez  normalement en 2020.

Je forme le vœux pour que la Concordia continue encore longtemps à animer et à représenter notre village.

Fondée en 1911 par 11 musiciens de notre village, la Concordia de Geispitzen fête son 107ème anniversaire cette année. Tout au long de ce chemin, que de travail réalisé, que de souvenirs !

Si la Concordia est toujours présente malgré les difficultés, les 2 guerres mondiales, les crises économiques, c’est grâce au dévouement, au travail et au temps consacré de la part des dirigeants, directeurs, formateurs et membres successifs de la Concordia. Que les générations actuelles et futures se souviennent que sans ces bénévoles, sans le don de ce temps si précieux, sans l’amour de la musique qui a guidé 5 générations de musiciens, la Concordia ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Je voudrais exprimer ma gratitude aux membres fondateurs, aux différents présidents et directeurs qui se sont succédés, aux « Hannetons » qui ont contribué et contribuent encore à notre pouvoir d’investissement ainsi qu’à tous les membres successifs de la Concordia.

Jean-Lou DANGEL

Président de la Concordia